mardi 28 août 2012

Petit Voyage en Inde

Impossible pour moi de faire l'impasse sur la galerie Art de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est du LACMA. Mes origines indiennes et ma religion m'ont toujours poussée à avoir un regard curieux et passionné pour l'Inde et l'Hindouisme.

Voici un petit aperçu de la collection :

Ganesh dansant - Bangladesh (XIème-XIIème siècles)

Nataraja (Shiva dansant) - Tamil Nadu (950-1000)






Krishna et ses épouses Rukmini et Satyabhama - Tamil Nadu (XIIème-XIIIème siècle)

Les 5 000 pièces (statues en bronze, en bois, en or ; miniatures, manuscrits, tableaux aux milles couleurs) semblent vouloir nous raconter leur histoire : celle des Dieux, d'un pays, d'amour, de guerre, ou tout simplement d'un art parfois oublié.


Embrasure avec comme décoration: le couronnement de Rama - Orissa (XVIIIème siècle)


Buddha Sakyamuni allongé - Sri Lanka (XVIIIème siècle)


Pages d'un manuscrit illustré relatant la vie de Buddha - Thaïland (1860-80)

Androgyne :Shiva/Parvati - Nepal (1000)




Ardhanarishvara: Shiva représenté sous une forme androgyne: Shiva du coté  droit et Parvati (son épouse) du coté gauche. 

Ardhanarishvara symbolise l'ambivalence de la nature divine : masculine mais aussi féminine, ou mieux encore : ni homme-ni femme.

J'aime beaucoup cette représentation divine car on peut y voir également la complémentarité de l'homme et de la femme.


















La famille de Shiva - Haryana ou Uttar Pradesh (milieu Xème siècle)

On peut voir aux pieds de Shiva et de Parvati, Nandi (un taureau), la monture de Shiva, ainsi que Ganesh (en bas/à gauche), le fils de Parvati.


La déesse Kâli - Kerala (XVIIème siècle)

La déesse Kâli représente le Temps. Elle a cet aspect effrayant car elle est celle qui détruit pour reconstruire.
Elle ne connaît pas la peur et aide à surmonter les moments difficiles.

Il y a beaucoup de méconnaissance et d'incompréhension autour de  Kâli. Dès lors que l'on s'intéresse au symbolisme de cette divinité et de ses attributs, on découvre qu'elle représente tout simplement l'Energie divine.

Certains la vénèrent en lui offrant un sacrifice animal (dans certaines régions de l'Inde ou à La Réunion) mais cela n'est aucunement une obligation. L'hindouisme est une religion ou il existe différentes manières de prier et aucune supérieure à une autre.







Rahu, une des neufs planètes dans l'hindouisme -Tibet (1400)

Dans l'hindouisme, Rahu est une divinité védique, mi-homme/mi-serpent, appartenant aux Neufs planètes : Navagraha. La mythologie fournit plusieurs histoires qui expliquent pourquoi on lui aurait coupé le bas du corps. Il est dit que lorsqu'il rencontre la planète Ketu (celui à tête de serpent) une éclipse se produit.

Selon moi il y un manque d'information ou une légèreté dans la plupart des descriptions figurant dans la galerie. Certaines pièces, abîmées par le temps et les manipulations répétées, tombent en désuétude.

J'espère que ce petit aperçu vous donnera envie d'en connaître un peu plus sur l'hindouisme ou tout simplement sur l'art de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est. 


                                                                   **Culturellement Vôtre**
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire