dimanche 30 septembre 2012

Joshua Tree National Park

Non loin de Palm Springs se trouve le parc national de Joshua Tree.

Cette réserve naturelle s'étend sur 320 000 ha et offre 2 types d'écosystème en fonction de l'altitude. Le désert du Colorado en dessous de 900m dans la partie orientale et le désert de Mojave, plus en altitude, plus humide et un peu moins chaud. Cette partie occidentale du parc possède des champs de yucca à perte de vue.


 

Les Mormons, lors de leur immigration vers l'ouest des Etats-Unis au XIXème siècle, nommèrent le yucca: Joshua ou arbre de Josué. Ce nom fait référence au personnage biblique qui a déclaré que le chemin de la Terre Promise serait indiqué par les arbres.




 
Bien que leur forme soit assez reconnaissable, il existe des Joshua trees de toutes sortes: des petits, des grands, des solitaires, des 1 branche, 2 branches, 3 branches, des familles, des tordus, des fiers.


Le Josua Tree National Park propose plein d'activités: balade, randonnée, escalade, piste, camping, dans un cadre faisant le bonheur du photographe en herbe ou professionnel.
Si vous avez suffisamment de crème solaire, d'eau et une bonne casquette, toutes les randonnées sont accessibles.






Bien que ce paysage désertique avec ses champs de yucca prédomine, chacun des sites offrent des particularités et richesses : géologique, historique et géographique, qui font la beauté du Joshua tree National Park.

Voici en image ceux qu'on a pu faire en 1 journée:

- Baker Dam : construit en 1900 afin de retenir l'eau pour le bétail et alimenter les mines aux alentours. Aujourd'hui, le réservoir est utilisé par les animaux sauvages du coin et les oiseaux.

Balade au soleil entre de gros cailloux jusqu'au Baker Dam


C'est un Baker Dam asséché qu'on a trouvé. Les traces sur les roches donnent un aperçu de ce qu'était l'endroit


Petroglyphes colorés, traces du passage des Amérindiens, généralement découverts près de sites fournissant eau et nourriture


- Keys View : situé à 1581m d'altitude, le site offre une belle vue sur la vallée, la montagne, le désert et une partie de la faille de San Andreas.




Il est possible de mieux voir la faille lorsqu'il y a moins de pollution (ou après la pluie) : donc jamais!  :)

-Geology Tour Road : soit 18 miles de piste à travers des sites géologiques/ Le 4X4 est recommandé.


Une carte, remise à l'entrée du parc,  indique les points d'intérêts



- Cholla cactus Garden : ce jardin est essentiellement composé du Cholla cactus qui s'accrochent très vite aux imprudents ("jumping cholla")

C'est parce que la température est plus chaude à ce niveau du parc, que les johua trees sont quasiment absents


- Cottonwood Spring : les Indiens Cahuilla ont utilisé pendant des siècles cette oasis laissant des traces de leur travaux de poterie. Il est possible également de trouver des ruines de moulins utilisés un peu plus tard pour l'extraction d'or. 



Vue sur la Salton Sea du sommet de Mastondon























Nous recommandons de traverser le parc du Nord au Sud. Pourquoi?
Parce qu'il faut absolument passer à Indio pour déguster un Date Shake! Pour la pause gourmande, cliquez ici!


1 commentaire: