lundi 24 septembre 2012

Palm Springs et ses alentours

Que faire lors d'un weekend dans les environs de Los Angeles? Go to Palm Springs! 



 




N'oublions surtout pas les maillots de bain, la crème solaire, les casquettes/chapeaux et ... les plus légers vêtements de l'armoire! Pourquoi? Parce que Palm Springs se trouve dans le désert et qu'il y fait très chaud!







Pas d'humidité ici. L'air est chaud tant la journée que la nuit tout comme l'eau des piscines. Sans climatisation, il est impossible de vivre dans cette ville ou de la traverser en été. Bien que cette petite introduction ne semble pas des plus vendeurs, le séjour à Palm Springs est très agréable. Cette ville séduit!


Après 2h de route, l'oasis apparaît au milieu des 4 000 éoliennes de la vallée de Coahuilla. Les éoliennes fournissent 1,5% de l'électricité consommée en Californie. Dans les années 1980, la Californie était à la pointe de cette technologie (avec 95% de l'énergie d'origine éolienne mondiale produite dans l'Etat). Mais les changements de politique énergétique ont bien évidement changés la donne!
























La ville de Palm Springs:
Comme à Hollywood Boulevard, des personnalités en tout genre ont une étoile sur les trottoirs de la rue principale. La ville est très animée jour et nuit. Certains font les boutiques à 8h du soir, certains apprécient leurs cocktails au bar tandis que d'autres comme nous choisissent un resto. Le Thaïlandais a remporté sur le Mexicain et le Japonais.





Indian Canyon:
A environ 8km au sud de Palm Springs, 4 gorges rocheuses parcourues par des sources abritent des oasis naturelles: Murray, Tahquitz, Andreas et Palm. Longue de 24 km, la plus importante de ces gorges, le Palm Canyon, renferme la plus grande concentration de palmiers sauvages du monde. Une courte mais abrupte descente conduit au sentier principal. Des tables de pique-nique ont été installées près d'un ruisseau à l'ombre des hauts palmiers. En été, attention aux insolations tout de même.









Palm Springs Aerial Tramway:
Si vous voulez échapper à la chaleur de Palm Springs, il faut absolument se rendre au Mont San Jacinto. Décollage en téléphérique à partir la station située à 10km au Nord-ouest de Palm Springs. Longue de 4Km, l'ascension dure près de 15min dans un télécabine rotatif, franchissant un dénivelé de 1 790m jusqu'à la station de montagne (à 2596m d'altitude). Les sensations sont assurées, tout comme le dépaysement. On passe du désert à une forêt verdoyante, avec un écart de température très surprenant (ne pas oublier le pull en venant donc Palm Springs).
Les randonneurs se feront plaisir en se rendant au sommet du San Jacinto à 3302m d'altitude. Le panorama au point de vue est très sympa tout comme les paysages tout au long de la rando. (4haller-2hretour pour moi) 
Je pense repartir dans le coin en hiver pour profiter de la neige!







Palm Desert:
Bien que cette petite ville soit associée à celle de Palm Springs, Palm Desert marque sa différence. Le luxe est visible à tous les coins de rues, notamment avec les belles maisons (dont celles des stars), les voitures, les centres commerciaux luxueux et les terrains de golf. 

Les guides précisent que la région est la capitale mondiale du golf. Si le centre de Palm Springs semble être plus fréquenté par les jeunes, Palm Desert et ses Resorts attirent surtout les retraités.









The Living Desert Wildlife and Botanical Park:

Au delà du golf, Palm Desert peut se vanter de posséder un parc vraiment très sympa et éducatif accueillant de nombreuses espèces des milieux arides (Afrique et Amérique du Nord). Contrairement aux zoos classiques, le parc utilise l'environnement naturel pour accueillir au mieux ces animaux. Par exemple, lors d'une petite randonnée il est possible de voir un bighorn flâner sur sa montagne. Pour certains félins, des petits vitres placées à des endroits stratégiques permettent de les observer.

Pour mon plus grand plaisir j'ai pu voir des gros gros chats : puma, lynx, guépard, jaguar, léopard, chat des sables, caracal, serval et chat sauvage!



La visite matinale est préconisée pour éviter les insolations mais aussi pour avoir la chance de nourrir les girafes. Il est également possible en weekend de rencontrer les vétérinaires de l'hôpital situé dans le parc, ce qui est plutôt intéressant vue la taille et la dangerosité de certaines bébêtes.






J'espère vous avoir donné envie de visiter ce petit coin de la Californie ou tout simplement vous avoir permis de voyager ?!
Pour plus de photos, rendez vous sur la page facebook de Zambrocal!

2 commentaires:

  1. Les contrastes des paysages sont impressionnants. Y a-t-il réellement de la neige au Mont San Jacinto en hiver ?

    RépondreSupprimer
  2. Difficile à croire, mais vrai!
    http://www.pstramway.com/family-snow-fun.html
    http://www.pstramway.com/snow-shoeing.html
    Faut regarder les 2 vidéos jusqu'à la fin parce qu'il y a un gros raton laveur!!!!
    Regrette pas d'avoir amené les vêtements d'hiver du coup!

    RépondreSupprimer