jeudi 9 août 2012

Le jardin botanique d' Henry Huntington


Je ne vous cache pas que La Réunion me manque. Mais je réalise surtout que des petites choses banales de ma vie d'îlienne faisaient tout un bonheur!

Je suis en manque d'une énorme maison, d'un dimanche en famille, d'un pique-nique dans les hauteurs de l'île ou à la plage -selon l'humeur du jour-, mais je suis surtout en manque de jardin. Je voudrais flâner dans celui de papa, marcher pieds nus dans une pelouse bien grasse, voir les branches du cocotier se mouvoir grâce à la brise marine...oui je suis en manque, moi qui suis depuis 3 ans en appartement- sans jardin bien sur-.!




Mais, ouf, Mr. Henry Huntington (1850-1927) nous a laissé un petit cadeau à Pasadena -cette cuvette où la température en été varie autour de 40°C.













Je vous présente le "Huntington Library, Art Collections and Botanical Gardens". Vous y trouverez certes une riche collection d'art et de livres rares mais aussi de magnifiques jardins botaniques. Pour la petite histoire: en 1904, H. Huntington confia au paysagiste William Hertrich la tâche d'aménager son domaine (qui au total représente 84ha). Celui-ci organisa 52ha en un peu plus d'une dizaine de jardins aujourd'hui ouverts au public. Ce sont alors plus de 14 000 variétés de plantes qui y sont présentées.


 En voici un petit aperçu:




 Je n'ai pas encore pu faire tous les jardins mais en voici une liste :
-un jardin japonais et une maison japonaise reconstituée de l’ère Meiji (XIXème siècle), ainsi qu’un pont en arceau.
-un jardin chinois
-deux jardins de camélias (1500 espèces)
-un jardin shakespearien composé de fleurs cités dans l’œuvre de l’écrivain
-une roseraie retraçant l’évolution historique de la culture de la rose sur 2 000 ans

`


-un jardin de plantes aromatiques et médicinales
-un jardin australien abritant une centaine de variétés d’eucalyptus
-un jardin subtropical avec de nombreuses plantes d’Afrique du Sud
-des étangs aux nymphéas entourés d’une riche végétation de papyrus et de bambous
-un jardin du désert avec actuellement quelque 4 000 espèces de cactus et plantes grasses
-une petite palmeraie
-un jardin découverte pour les tout-petits



L'accès au Huntington n'est cependant pas donné: $20/adulte en semaine/$25 weekend, à moins de faire jouer une carte d'étudiant ($12) ou avoir plus de 65 ans ($15/$18). Le 1er jeudi du mois est gratuit (mais j'ai cru entendre qu'il fallait tout de même réserver sa place). 
Pour plus d'informations: www.huntington.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire