vendredi 21 septembre 2012

La Navette spatiale Endeavour à Los Angeles

En ce moment le Sud-ouest de la Californie ne cesse de parler d'Endeavour. On pourrait croire qu'il s'agit là d'une star d'Hollywood ou d'un nouveau film. Mais non, Endeavour est une navette spatiale américaine qui se trouve actuellement à l'aéroport international de Los Angeles



Endeavour effectua plusieurs voyages dans l'espace depuis sa 1ère expédition en 1992. La navette tire son nom du bateau de l'explorateur britannique James Cook (XVIIIème siècle).  N'étant pas une experte en aérospatiale, je ne m'étendrai pas sur les détails. Notons juste que 19ans plus tard, en juin 2011, elle réalisa son dernier voyage autour de la planète Terre.


C'est parce que nous lui devons beaucoup dans la conquête de l'espace que la NASA a décidé d'offrir Endeavour au California Science Center de Los Angeles. Mais avant de devenir une pièce de musée, la navette a effectué un survol du Sud-ouest de la Californie sur le dos d'un Boeing 747 pour le plus grand bonheur des passionnés et curieux, petits et grands. 



J'ai choisi de me rendre au Devil's Gate Dam en face du JPL (Nasa-Jet Propulsion Laboratory) à Pasadena pour pouvoir immortaliser ce moment. Je n'étais pas la seule à avoir eu cette idée.


Les 20minutes de retard n'ont fait qu'accroître l'excitation. Tout le monde s'impatientait sous cette chaleur écrasante. Mais personne n'a bougé de son spot. 


Lorsqu'Endeavour pointa son nez, tout le monde s'est mis à crier et à applaudir. Moi qui était venue là par curiosité et pour avoir quelques photos sympas, j'ai été surprise par cette vague d'émotion que les Américains savent bien créer.



Voici une petite vidéo du passage d'Endeavour lors de son dernier vol:



Musique: Avishai Cohen -Seven Seas-
Pour plus de photos, rendez vous sur la page facebook de Zambrocal.


Goodbye Endeavour!

1 commentaire:

  1. On a beau connaître des images de cette navette, vues si souvent à la télé que ça reste émouvant. J'imagine l'atmosphère quand cela se passe de visu.
    Moi, elle me fait penser à un lémurien sur le dos de sa mère.

    RépondreSupprimer