dimanche 12 août 2012

Monterey Bay Aquarium

Petits et grands seront émerveillés à l'Aquarium de Monterey. (vidéo en bas de l'article)



Les guides touristiques de la Californie décrivent cet aquarium comme le plus grand des États-Unis, ce que je veux bien croire (vue que c'est le seul que j'ai visité en terre us).

Il posséderait plus de 100 bassins aux dimensions américaines c'est à dire immenses. Celui de 17m de long sur 5m de large donne "presque" l'impression d'évoluer avec les poissons.


L'aquarium a la particularité d'avoir pu recréer les conditions régnant dans l'habitat naturel des 550 espèces caractéristiques de la flore et de la faune sous-marines qu'il possède. Mais je pense que c'est l'objectif de tous les grands aquariums.





Je serais incapable de vous citer toutes les espèces que j'ai pu voir ou entrevoir, mais au travers des photos vous aurez un aperçu de la beauté du monde marin mise en lumière par l'aquarium.


Le nec plus ultra de cet aquarium est que certaines piscines sont reliées à l'océan. Le visiteur peut alors continuer sa balade et découverte à l'extérieur. C'est là que j'ai pu voir que des plongées encadrées par le staff était organisées...mais ça, c'est pas pour moi! Claustrophie 1-0 Aventure.



Quand on est sur la terrasse il est très agréable de s'arrêter faire une pause et contempler la baie de Monterey. Si on a de la chance on peut même apercevoir les lions de mer nager ou prendre le soleil sur les quelques rochers d'en face. 
Il y avait une note qui disait que des dauphins passaient également pas là. Mais rien vu.


Dans les bassins intérieurs, tout est fait pour rendre la visite dynamique et agréable. On peut voir par exemple:
-le personnel nourrir les pingouins ou requins
-les scientifiques travailler
-une piscine tactile pour les enfants pour les familiariser avec le monde marin (ils peuvent toucher les différents types d'algues, des étoiles de mer,etc.)
-une salle de jeux sur le thème des méduses (--->)


Je terminerai ce petit article sur le Monterey Bay Aquarium par quelques photos des occupants du fond marin que je n'avais jamais vu auparavant!

Banc de Sardines qui tournaient en rond dans leur bassin








L'hippocampe male porte les oeufs et les expulse après 4 semaines d'incubation




 En bonus, une petite vidéo que j'ai faite -c'est ma 1ère- :



Il faut vraiment s'arreter à L'Aquarium de Monterey si on longe la côte californienne. Le site est bien organisé et reste très instructif. Je ne rend pas justice à cet aquarium dans ces quelques lignes de mon blog, mais j'espère vous en avoir donner un bel aperçu?!


Pour plus d'informations: http://www.montereybayaquarium.org/


1 commentaire:

  1. Ça a l'air sympa ! les méduses ont l'air gigantesque ! c'est chouette la plongée, moi je l'ai fait quand j'étais au lycée à st leu, j'aimerai bien refaire mais là avec les requins, je vais attendre un peu looooool des bisous

    RépondreSupprimer