mercredi 12 septembre 2012

Rhum arrangé

L'île de La Réunion, d'où je suis originaire, est connue pour ses nombreux sites touristiques et ses curiosités. Il y en a pour tous les goûts : les flémards, les sportifs, les hyperactifs, les shoppers et même les religieux.



Au delà de sa géographie généreuse, La Réunion a une histoire, une culture, une musique, un art, une cuisine qui ne cessent de ravir les Réunionnais mais aussi tous ceux qui foulent sa terre.
 


Cependant, les guides décrivent très peu l'ambiance créole. Car en effet, il règne sur ce petit caillou perdu dans l'océan indien, une véritable énergie. Tout le monde s'accorde à dire que La Réunion est une île intense à tous les niveaux.

Vivant à l'étranger, je suis constamment amenée à parler de La Réunion et de tout ce qui fait sa particularité. Mais mon plaisir est d'organiser des soirées afin de donner un petit aperçu de cette ambiance créole.

Danseuse de maloya tiré du site http://lesamisdubele.hebergratuit.com

Nombreux sont ceux pour qui j'ai dansé le maloya, cuisiné les plats réunionnais, fait des punch et à qui j'ai fait gouter le rhum arrangé.

On peut parler de tradition pour le rhum arrangé car on en trouve dans toutes les cases créoles.
Des fruits macèrent dans du rhum blanc (rhum charrette) pendant au moins 4 mois. Il faut savoir que plus on est patient, mieux c'est! On rajoute à la préparation des gousses de vanilles (2), des morceaux de canne à sucre et un peu de miel.
Il est vrai que les recettes varient selon les régions de l'île, les cultures, les saisons, les humeurs, les personnes mais surtout en fonction des ingrédients disponibles.

Voici en photos nos derniers rhum arrangés made in USA: cerises et ananas.




Il est également courant de voir les Réunionnais se préparer en soirée un verre de rhum uniquement mélangé à du jus de citron vert et du miel.
 
Le rhum arrangé est le bienvenue en apéritif annonçant ainsi une bonne soirée!



Bien évidemment tout cela est à consommer avec modération!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire